Pourquoi est-ce que j’ai de la toux ?

La toux est un mécanisme de défense naturel mis en place par notre organisme.

Nous connaissons tous son aspect le plus gênant, surtout lorsqu’elle devient persistante. En réalité, la toux joue un rôle important dont il faut être

à connaissance et se souvenir lorsque nous y sommes confrontés.

Qu’il s’agisse d’un réflexe ou d’une action involontaire, la toux n’est rien d’autre qu’un mouvement d’expiration forcé permettant d’expulser l’air des poumons.

En toussant, nous libérons les voies respiratoires des éventuelles substances étrangères et/ou irritantes qui s’y trouvent. La muqueuse des voies respiratoires supérieures joue un rôle particulièrement important. Il s’agit en effet de notre première barrière protectrice. Dès qu’elle entre en contact avec des substances irritantes, la muqueuse tire la sonnette d’alarme, en s’enflammant et en déclenchant ainsi la toux.

Grintuss Adult sirop
traitement de la toux, sèche et grasse

Toux sèche ou toux grasse : comment les reconnaître ?

Il existe différents types de toux, chacun ayant des origines et des causes différentes.

Toux sèche : causes et symptômes

Nous parlons de toux sèche lorsqu’il n’y a pas de production de mucus ou de catarrhe. Dans ce cas, la toux est déclenchée par l’irritation et l’inflammation des voies respiratoires supérieures générées par des virus, bactéries ou substances irritantes. Elle est particulièrement gênante et est généralement présente au cours des premiers jours des infections virales du nez et de la gorge. La toux sèche peut être accompagnée d’irritations et de picotements au niveau de la gorge et survenir surtout la nuit, perturbant le sommeil des personnes et provoquant fatigue et irritabilité durant la journée.

Toux grasse : causes et symptômes

Nous parlons en revanche de toux grasse, ou productive, lorsqu’il y a une production majeure de mucus ou de catarrhe. Ce type de toux peut être une évolution de la toux sèche, lorsque l’inflammation des voies respiratoires supérieures comporte une production de mucus plus épais et plus visqueux coulant du nez vers le pharynx, où il stagne. La toux grasse peut être également la conséquence de maladies infectieuses aigües et chroniques des voies respiratoires inférieures (trachée, bronches et poumons), qui provoquent la production de mucus.
Il est donc important de prendre en compte les autres signes cliniques qui peuvent l’accompagner, notamment les difficultés respiratoires et/ou la fièvre et/ou le catarrhe purulent, et de consulter un médecin afin de rechercher la cause de la toux et obtenir le traitement adéquat.

Toux persistante ou aiguë : quelles sont les causes ?

Dans certains cas, la toux peut devenir plus tenace et ne semble pas vouloir nous quitter. La gêne occasionnée par la toux devient particulièrement désagréable car elle se prolonge dans le temps. Nous parlons de toux aiguë lorsque la durée n’excède pas deux semaines, et de toux persistante lorsqu’en revanche le problème dure jusqu’à quatre semaines. Une toux persistante peut également être grasse ou sèche et peut être due à différents problèmes.

La toux devient persistante lorsqu’une sorte de cercle vicieux se met en place, en raison duquel nous devenons plus sensibles aux situations environnementales (froid, environnement sec et pollué) qui abaissent le seuil du réflexe de toux. Il est très important de tenir compte de la présence d’autres symptômes accompagnant la toux. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin afin d’identifier correctement la cause.

toux en phase aiguë
toux persistante

Toux nocturne : pourquoi toussons-nous plus au lit ?

Malheureusement, même la nuit, le tourment de la toux ne nous quitte pas. En effet, elle peut devenir gênante au point de nous empêcher de dormir la nuit. Cela se produit aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Le réflexe de toux continu provoque des réveils répétés et des interruptions de sommeil, avec des effets négatifs sur nos journées.

Toux nocturne : les causes

Mais pourquoi toussons-nous plus au lit ? Il est certain que la position allongée, en favorisant la compression des voies respiratoires, rend la respiration moins facile. Notamment en présence d’inflammation, de catarrhe et de substances irritantes, la fonctionnalité des voies respiratoires peut se compliquer davantage, et par conséquent augmenter la fréquence de la toux. En outre, l’accumulation de mucus dans les voies respiratoires est favorisée pendant le sommeil, et provoque une forte envie de tousser. L’habitude de respirer par la bouche pendant le sommeil et les environnements secs peuvent également favoriser la déshydratation des muqueuses des voies respiratoires supérieures, produisant une irritation et donc de la toux. Enfin, la toux nocturne peut être due au contact avec des substances irritantes (fumée de cigarette) ou avec des allergènes (composants de détergents ou d’assouplissants dans le linge de lit, acariens ou pollens dans l’oreiller…).

La toux chez les enfants

Combien de fois nous inquiétons-nous parce que notre enfant tousse ? Il s’agit d’un trouble très fréquent pendant l’enfance, pouvant conditionner la journée et même le repos de toute la famille. Dans ce cas, il est naturel de se demander : que faire si notre enfant tousse ?

La première chose à savoir est que la toux peut être un symptôme de différentes maladies ; il est donc important de comprendre si elle est accompagnée d’autres symptômes ou non. Très souvent, la toux est associée à des infections aiguës communes des voies respiratoires supérieures, telles que les maladies virales et/ou les rhumes et, dans ces cas, elle ne suscite pas d’inquiétude particulière. Toutefois, dans certains cas plus limités, la toux peut indiquer la présence d’une affection plus importante en cours ; il est alors conseillé de consulter un médecin.

Pour enfants, sous forme de sirop à partir d’1 an.
GRINTUSS PEDIATRIC SIROP

Toux chez les enfants : types et causes

La toux chez les enfants peut être classée de différentes manières, selon les causes qui la déclenchent, la durée ou les caractéristiques. Si nous considérons la durée chez les enfants, une toux aiguë est définie comme une toux qui ne dure pas plus de deux semaines, tandis qu’une toux chronique est définie comme une toux qui dure plus de quatre semaines. Il est important de vérifier les causes de la toux chronique car elle peut être due à des maladies spécifiques comme par exemple le reflux gastro-œsophagien, l’asthme bronchique, etc.

 

Notamment pendant la période scolaire, il arrive souvent que les pédiatres, dans leur pratique quotidienne, consultent des enfants qui toussent depuis longtemps, voire depuis des mois. Très souvent, il ne s’agit pas d’une condition qui s’installe de manière chronique, mais plutôt d’épisodes aigus qui se répètent et parfois se chevauchent en raison de l’exposition continue aux microbes à laquelle sont soumis les enfants fréquentant les communautés scolaires (les enfants peuvent avoir de 6 à 8 infections respiratoires par an). Ceci survient principalement chez les enfants de 2 à 4 ans. Pour les adultes, nous parlons de toux sèche lorsqu’il n’y a pas de production de mucus ou de catarrhe. Ce type de toux particulièrement gênant est très fréquent chez l’enfant et généralement présent au cours des premiers jours des infections virales du nez et de la gorge.

 

Successivement, l’inflammation causée par le virus génère la production par le nez d’un mucus plus épais et visqueux qui s’écoule du nez vers le pharynx où il stagne, provoquant ce type de toux dite productive en âge pédiatrique. La toux productive chez l’enfant (également appelée « grasse » dans le langage courant) est donc due à la difficulté de l’enfant à avaler et/ou à expectorer les sécrétions muqueuses provenant du nez.

La toux chez l’enfant : deux aspects auxquels il faut prêter attention

  • Libérer le nez : les enfants en particulier en bas âge ne parviennent pas à dégager leur nez des sécrétions, ce qui accentue le phénomène d’écoulement post-nasal qui arrive dans la gorge.
  • La position d’endormissement : la position allongée augmente la stagnation du mucus en stimulant le réflexe de la toux.
Search